20 Fév

Au commencement

Au commencement

Au commencement

Au commencement du Livre, que ce soit la bible ou l’Évangile de St-Jean, il y a ces mots : « Au commencement ».
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » pour la Bible.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu » pour l’Évangile de St-Jean.

Le commencement… C’est ce que ça veut bien vouloir dire ? Ça peut être, selon le dictionnaire le Littré : la première partie d’une chose qui dure, le moment ou une chose commence ou par extension dans les premiers temps. L’interprétation semble claire… A un moment d’un temps linéaire il y a eu quelque chose, une singularité, un évènement, un phénomène qui s’est produit et quelque chose s’est mis en branle et ce ne fut plus pareil…

Si on remonte à la version latine au commencement se dit « In principo », « In principio erat Verbum ». On change donc de perspective… Dans le principe, ou par le principe… Mot masculin qui cache une notion active, une notion de mouvement. Il y a bien la notion d’origine, mais aussi une notion de cause, une cause première. Il y a peut-être même une notion d’intention qui dirige le phénomène décrit. Cela forme en géométrie une droite issue d’un point. De là une notion d’origine du temps. Dans St-Jean, on aurait donc : « Dans le principe était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu » Soit, à l’origine le verbe et dieu étaient confondus, suggérant que par la suite l’un se sépara de l’autre… Soit.

St Jean n’ayant pas été écrit en latin mais en grec il est donc intéressant d’aller voir la notion de commencement dans cette langue avant de s’emballer ou plutôt de déballer trop de verbiage (vu que le verbe est justement un des objets de la phrase étudiée). En grec, «  Au commencement » en grecque se dit arkhế. C’est un mot féminin qui désigne bien un point d’origine, un point de départ, mais sur un cercle et non pas sur une ligne droite… En effet, ce mot exprime à la fois la notion d’origine, de point de départ, mais aussi d’extrémité finale… Or cela n’est possible que sur un cercle… C’est en fait la notion de récapitulation qui se cache derrière ce mot… Une répétition sommaire de ce qui a déjà été énoncé ou qui existe ailleurs. Au commencement traduit alors la notion de « Entre le début et la fin ». Le verbe se trouve à lors non pas à l’origine mais entre le début et la fin, à la fois l’origine et la finalité. L’alpha et l’oméga. Cela n’est possible que sur un cercle.

« Le Verbe était un point d’un cercle, le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. » Voici une perspective bien différente de l’équilibre du monde. Un univers cyclique, typiquement grecque par le principe même. Une vision du monde qui indirectement pose la question de savoir qui se trouve au centre du cercle sur lequel le verbe est et dont l’intégralité semble être Dieu dans son essence même.

Pour reprendre en l’inversant le Proverbe qui dit qu’ « il a commencement à tous », la première phrase du texte sur lequel nous prêtons serment ne nous propose t’elle pas l’idée que « tout est commencement ».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer