27 Oct

ICOM 2019 Rencontre internationale des loges de recherche

Pour cette seconde édition d’ICOM ouverte à tous qui se déroulera a Bordeaux (France) le 7, 8 et 9 Juin 2019 , le thème sera ” 1735-1785 Un demi-siècle fécond de part et d‘autre de l’Atlantique“. Le programme encore très riche  avec plus de 38 conférenciers de multiples pays et obédiences et 20 animateurs permettra d’aborder des thèmes variés.

Quelques exemples:

  • 1751-1801 L’influence de la Franc-Maçonnerie des Anciens en Amérique du Nord
  • Les racines profondes et anciennes du grade de Maître
  • La création du premier Suprême Conseil du 33ème degré à Charleston

En parallèle des conférences, les participants pourront profiter de :

  • Agora des rencontres
  • Salon du livre
  • Exposition
  • Comptoir des vins
  • Dîner de Gala
  • Reconstitution historique

Pour en savoir plus : ICOM 2019

 

24 Oct

Orientations 2018-2019

je me présente devant vous dans la continuité de l’année maçonnique 6017/6018 afin de rappeler l’esprit qui anime mon implication dans notre loge : travail sur le rituel, pluralité au sein de l’Atelier et exercice de la fraternité.

Concernant la thématique, je propose que suite aux travaux sur : «nos origines : Mythes, Légendes et Tradition » nous nous donnions comme objectif  de travailler sur «la richesse de notre rituel : Le rite écossais ancien et accepté »

Cela sera l’occasion pour tous dans notre pluralité de delà de nos grades et nos origines de travailler ensemble à la compréhension de ce cadre de travail. Je pense en particulier aux nouveaux Frères apprentis, aux Frères visiteurs qui viennent systématiquement enrichir nos travaux et à ceux qui peut être déciderons de l’Orient de MTL ou d’ailleurs de venir plus directement travailler sur notre chantier.

Pour finir, mes frères je voudrais partager avec vous le bonheur qui est le mien de voir à la fin de chaque réunion, cette chaine d’union grande, forte et composée presque systématiquement de nouveaux maillons dont l’alignement se fait autour des deux valeurs phares de PRDA : TRAVAIL ET FRATERNITE.

j’ai dit.

04 Mar

Pas-seulement-un-homme-un-franc-macon

Un campagne récente du suprême conseil du rite Écossais aux États-Unis pour promouvoir les valeurs de l’ordre, avec des visuels et des vidéos inspirantes. Si on note des différences notables dans la manière de concevoir et pratiquer la maçonnerie, cette campagne porte cependant les valeurs de croyance en “quelque chose” de plus grand que soi et la croyance en la perfectibilité de l’homme qui sont pour nous Franc-maçons à Port Royal d’Acadie des bases fondamentales de notre engagement.

Honor. Integrity. Truth. Character.

32° Scottish Rite Freemasonry is a fraternity of Brothers committed to going deeper into the highest principles, teachings, and ideals of the Masonic craft. It is open to all Master Masons looking to continue the journey of self-discovery and finding a deeper sense of purpose.

As Freemasons, we believe in something greater than ourselves, and strive to be good men who want to be better.

Become the best version of you. Answer the call.
32° Freemasonry.

SRNMJ-Logo-Royal-Website.png#asset:116264

 

 source : https://scottishritenmj.org/
20 Nov

Le défi maçonnique américain

Le défi maçonnique américain

Le défi maçonnique américain

La galaxie maçonnique américaine est puissante et très mal connue.
Certains la disent moribonde, mais qu’en est-il au juste ? À quelles sources puise ce Titan de l Ordre initiatique et qu en ont fait les Américains depuis bientôt trois siècles ? Moins discrète qu ailleurs, quels rapports la franc-maçonnerie américaine entretient-elle aujourd ‘hui avec les centres de pouvoirs civils, politiques, financiers, diplomatiques et religieux ?
Quel fut son rôle dans la naissance de cette jeune nation qu Alexis de Tocqueville a aidé à décrypter ?
Telles sont les questions auxquelles l auteur répond en donnant des clefs de lecture. En se libérant des visions caricaturales et des préjugés, Alain de Keghel nous livre un tableau sans complaisance, inspiré du souci d en finir avec les malentendus. Ce travail de recherche puise avec rigueur aux sources très sûres, y compris les plus récentes.
Cet ouvrage sera une référence pour tous ceux qui envisagent l analyse lucide de la franc-maçonnerie contemporaine en se détachant des idées reçues. Il permettra aussi d explorer avec audace et réalisme des perspectives d avenir.

Alain de KEGHEL, né en 1940, diplomate de carrière, a occupé notamment les fonctions de consul général de France à Tokyo puis à Washington après avoir dirigé la sous-direction de l’information du quai d’Orsay.

Il a, en outre, représenté la France auprès des organismes multilatéraux interaméricains, puis présidé le Suprême Conseil du Grand Orient de France de 2002 à 2008. Il a publié un ouvrage sur la Franc-maçonnerie en Amérique du nord et dirigé un autre sur La Fayette franc-maçon.

Il est l’auteur de nombreux articles relatifs à la diplomatie ainsi qu’à l’Ordre maçonnique.

08 Nov

Pourquoi devenir Franc-maçon ?

Pourquoi devenir Franc-maçon ?

Pourquoi devenir Franc-maçon ?

Pour se construire et s’épanouir dans l’existence, à  la fois dans la réflexion et l’action. Vivre c’est réfléchir et agir, concevoir et réaliser, donner et construire un sens à sa vie et contribuer à l’évolution positive du monde qui nous entoure. On peut trouver du sens dans des convictions parfois dogmatiques et des idéologies parfois réductrices.Mais on peut aussi vouloir dépasser les standards et les prêts à penser de toutes sortes et de toutes origines.

Il s’agit donc par l’initiation :
– de se construire soi-même pour construire le sens de sa vie
Le but de la Franc-maçonnerie et donc de notre loge est de donner un espace de réflexion et d’action à des hommes qui souhaitent construire un sens à leur vie en complétant sans jamais contredire ce qu’ils édifient par ailleurs dans leur cadre familial, professionnel ou relationnel.

– de le faire en exerçant sa liberté de conscience religieuse et citoyenne tout en respectant celle des autres
Il s’agit d’une démarche d’absolue liberté de conscience religieuse et de conscience citoyenne : les 900 loges de la Grande Loge n’obligent à la croyance ou à la pratique – ni n’interdisent la croyance ou pratique – d’aucune religion, philosophie ou idéologie particulières. De même elles ne se revendiquent d’aucune position politique particulière. Elles respectent donc toutes les sensibilités religieuses ou politiques.Elles refusent en revanche, en son sein, le prosélytisme religieux de ceux qui voudraient pousser les autres vers leur propre foi car elles souhaitent ne contraindre la conscience d’aucun d’entre eux. De même elles refusent la pratique d’un prosélytisme antireligieux de ses membres qui contraindrait là aussi leur liberté de conscience.

– de travailler dans un espace ordonné à des valeurs éthiques.
La Franc-maçonnerie n’est pas une école de pensée unique mais un espace de liberté ordonné à des valeurs humanistes et spirituelles, permettant de rassembler des hommes de toutes origines ethniques et situations sociales, philosophies et religions, en leur apprenant, au travers d’une méthode initiatique originale et spécifique, à se construire, s’améliorer, réfléchir et agir à la fois individuellement et collectivement, dans ses temples et dans la société, dans l’estime, le respect et la tolérance mutuels.

Texte original intégral publié ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

05 Nov

Le travail sur la Pierre Brute, Armand Bédarride

Le travail sur la Pierre Brute, Armand Bédarride

Le travail sur la Pierre Brute, Armand Bédarride

Le savoir est précieux pour le Franc-Maçon, mais à condition d’être pour lui un moyen d’action : point n’est besoin d’être une bibliothèque vivante si l’on ne tire pas de quoi devenir meilleur. Armand Bédarride aide le maçon à travailler la Pierre Brute qu’il est, en lui faisant comprendre que tailler cette pierre, ce n’est pas la garnir d’ornements, c’est en faire disparaître les aspérités, la rendre conforme à un plan idéal et faire d’une masse informe une figure géométrique régulière. L’auteur étudie entre autre la nature de la Pierre Brute, l’Ouvrier matière première et instrument de travail, le maniement des outils, le Vitriol des Sages, la Vera Medicina, l’alchimie spirituelle, le maçon dans la cité.

Armand Bédarride (1864-1935), 33e, C.B.C.S. membre du Grand Collège des Rites jusqu’à sa mort, collaborateur des revues “L’Acacia” et “Le Symbolisme”, fut l’auteur de nombreux ouvrages maçonniques.

“Le travail sur la Pierre Brute” un livre disponible sur plusieurs sites internet, dont Amazon

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

02 Nov

Comprendre la signification symbolique des cathédrales.

 

comprendre la signification symbolique des cathedrales

Comprendre la signification symbolique des cathédrales

– Guillaume Durand de Mende – Evèque du III siècle

Dans l’univers des cathédrales tout a un sens symbolique qui mérite d’être perçu et déchiffré. Mais comment procéder, pour découvrir que la cathédrale matérielle est le reflet d’une cathédrale spirituelle ?

Ce texte fondamental sur la symbolique médiévale fut un best-seller au Moyen Age et est aussi un guide d’une surprenante actualité qui nous donne “des yeux pour voir”.
Pour lire la suite de l’article

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

31 Oct

Parution de Points de Vue initiatiques (PVI)

La revue trimestrielle Points de Vue Initiatiques rassemble les meilleurs textes contemporains sur l’initiation, le symbolisme, la philosophie et l’histoire de la franc-maçonnerie.

Chaque numéro de Points de Vue Initiatiques est conçu pour vous accompagner dans votre démarche, vous aider dans votre réflexion et vous éclairer dans vos travaux. Les auteurs, tous maçons, sauf les invités, emploient un langage clair, à la portée de tous, pour en faire un véritable outil de travail, au centre de nos débats, au cœur de notre recherche.

Soeurs et Frères en initiation

Soeurs et freres en initiation maçonnique

Soeurs et freres en initiation maçonnique

Découvrez ici le sommaire de cette parution

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

26 Oct

Echange entre une Soeur de la GLFF et un Frère de la GLDF

Un échange instructif entre Frédéric-Pierre Isoz, directeur de la rédaction de Points de Vue Initiatiques, Vénérable Maître de la Loge de Recherche Jean Scot Erigène de la GLDF et Claude Laporte, Passée Vénérable Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

D’autres video ici  sur des sujets maçonniques