23 Mai

Le cercle symbole maçonnique

Le cercle symbole maçonnique

Le cercle symbole maçonnique

De ses deux pointes découvertes, le Compas symbolise les progrès accomplis. Il est l’outil qui rend possible le travail sur le Cercle …. et celui de pouvoir s’y tenir au Centre, « là où tous les rayons coexistent » nous disait Pseudo-Denys l’Aéropagite.

La citation se poursuit : « … là où tous les rayons coexistent dans une unique unité et un seul point (qui) contient en soi toutes les lignes droites… Au centre même, leur unité est parfaite… ».

Le Cercle est souvent qualifié de mystérieux. Unité, harmonie… le Cercle peut encore symboliser non plus les perfections cachées du point primordial, mais les effets créés : autrement dit le monde en tant qu’il se distingue de son principe…  Mouvement parfait, immuabilité, symbole du Temps et du Ciel cosmique…

… mais dont la compréhension même se soustrait à l’esprit de l’homme. De toutes les formes mathématiques et géométriques, le cercle fait encore partie de celles dont nous n’avons qu’une connaissance partielle.

L’énigme de la constante du cercle, autrement appelée π, n’a, en effet, pas encore livré tous ses secrets. Le rapport du rayon d’un cercle à son aire ou à son périmètre n’est encore connue que de manière approximative… jusqu’à 207 milliards de décimales certes … Mais on ne sait trouver aujourd’hui aucune suite logique à cette suite de nombres et aucun algorithme n’a permis à ce jour d’en saisir la pleine essence…

Mais que retrouve-t-on alors dans Pi ? Tout … toutes les suites de nombres possibles … nos dates de naissances, nos numéros de Sécurité Sociale et ceux de nos familles et proches, des codifications des chefs d’œuvre de Mozart, des improvisations de jazz les plus inspirées comme les meilleurs standards de rock que l’on écoute dans sa voiture… Le Monde y est codifié… le Monde entier… celui qu’il est aujourd’hui et celui qu’il aurait pu être, celui qu’il va devenir et celui qu’il peut devenir.

Pi contient en son essence les potentialités du Monde connu et inconnu … il est la clé du Mystère du cercle, la clé de la perfection et de l’immuabilité et dont l’essence est resté et reste encore indéchiffrable à tous les experts passés et présents.

Tracer ce Cercle, c’est indiquer détenir la Connaissance et la Sagesse pour y inscrire l’ordre et l’harmonie et nous incitant ainsi à incarner le Principe au centre de ce même Cercle… là où on ne peut se perdre. L’ensemble des cercles concentriques qu’on tracera par la suite représentera les degrés d’être et les hiérarchies créées. A eux tous, ils constitueront la manifestation universelle de l’Etre unique et non-manifesté, les étapes du perfectionnement intérieur … l’harmonie progressive et définitive de l’Esprit et de l’Âme.

Pascal, citant Hermès Trismégiste disait : « Dieu est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part. »

 

La capacité d’utiliser le Compas et de tracer le Cercle mystérieux, nous révèle notre part sacrée …. notre part d’infini et d’éternité.

C’est donc un signe sensible et visible d’une Vérité intangible et supérieure : un Sacrement ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer